Public concerné

Personnes en situation d’errance dans l’espace public de la ville de Saint-Nazaire

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Les maraudes ont généralement lieu le lundi après-midi, et à tout moment en cas de signalement.
Les itinéraires sont pré-définis ou faits en fonction des signalements.

Notre Mission

L’ANEF-FERRER intervient pour la mise en œuvre de la coordination Veille Sociale et de la Maraude sur la commune de Saint-Nazaire, en lien avec les partenaires locaux.

Cette mission est confiée à l’association par la Ville de Saint-Nazaire et est conventionnée et financée par le CCAS.
La Veille Sociale et la Maraude s’inscrivent dans la Politique Sociale Générale de la Municipalité en direction des publics en grande difficulté et consistent à prendre en compte tout signalement de personnes ou de groupe à la rue en situation de détresse.

La Veille Sociale permet un diagnostic de territoire, toujours en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les travailleurs sociaux de l’ANEF-FERRER maraudent avec des partenaires et peuvent ainsi évaluer les situations d’un point de vue médico-social et travailler sur des orientations adaptées.

Les missions générales de la maraude et de la veille sociale sont :

Rencontrer les personnes dans l’espace public : repérer, évaluer les situations et créer du lien,

Orienter les personnes, si volontaires, vers des dispositifs de droit commun pour mise à l’abri ou résolution d’autres problématiques sanitaires et sociales,

Gérer les signalements via le 115 en évaluant les situations, en intervenant sur place si besoin, en mobilisant les partenaires,

Se porter garant d’un observatoire du territoire et des groupes, afin de communiquer et sensibiliser les publics et institutions,

Coordonner les associations bénévoles pour une optimisation et une pertinence des interventions.

Nous contacter

21, rue de la Côte d’Amour
44600 Saint-Nazaire
Tèl : 02.40.66.57.80
Fax : 02.40.53.03.33