Public concerné


Bénéficiaires du RSA ayant un contrat d’insertion, sans distinction d’âge ou de situation familiale.

  • isolé, couple avec ou sans enfant, foyer monoparental
  • propriétaire, locataire, hébergé, en errance, …
  • rencontrant une ou plusieurs problématiques : des difficultés de santé, un manque d’autonomie, isolement, rupture avec l’entourage.

Modalités d’accès au dispositif


L’action ASIP doit être sollicitée par un instructeur RSA dans le cadre du contrat d’insertion.

L’action doit être inscrite dans le contrat d’insertion RSA et validée par la Commission Locale d’Insertion.

Chaque accompagnement démarre par l’organisation d’une rencontre tripartite avec le prescripteur, le ménage, et l’intervenant de l’ANEF-FERRER

Financeur


Conseil Départemental 44

Accompagnement Social Individuel de Proximité

Action de dynamisation et de restauration du lien social visant à développer l’autonomie de bénéficiaires du RSA.

Finalité du dispositif :

Résoudre un problème majeur qui fait obstacle à un projet d’insertion, déjà repéré au démarrage de l’action ou à faire émerger grâce à l’accompagnement.

Notre mission :

Repérer les capacités et les zones de mobilisation de l’usager.

Les objectifs de notre mission :

Accompagner le changement.

Travailler la gestion du quotidien.

Soutenir la personne dans l’accès à ses droits fondamentaux.

Revaloriser la personne et l’image de soi.

Accompagner le parcours de soin, favoriser l’accès au soin.

Mobiliser les réseaux extérieurs.

Modalités d’accompagnement :

Un travailleur social de l’ANEF-FERRER est désigné comme référent du bénéficiaire. Il travaille conjointement avec le référent RSA. L’action débute par une tripartite, puis des rendez-vous individuels sont programmés.

L’action ASIP se distingue par des modalités d’intervention spécifiques :

La proximité : caractérisée par des rendez-vous réguliers à fréquence rapprochée, un accompagnement physique dans les démarches, une réactivité d’intervention.

La mise en situation des bénéficiaires : proposition de démarches à réaliser par le bénéficiaire pour évaluer les potentialités et les blocages des personnes accompagnées.

L’aller vers : l’intervenant va à la rencontre du ménage lorsque celui-ci ne parvient pas à entrer en relation avec autrui.

La co-construction du projet : le ménage doit être acteur du changement qu’il souhaite. Il est associé à chaque étape de l’action.

Nous contacter

Service Logement
21, route de la Côte d’Amour
44600 SAINT-NAZAIRE
Tèl : 02.49.14.80.83
Fax : 02.40.53.03.33