Public concerné

Accueil inconditionnel de personnes sans domicile stable
Chaque personne accueillie doit cependant prendre connaissance du règlement intérieur de la maison

Modalités d’accueil et d’accompagnement

Accueil collectif le matin
Référence Sociale (instruction de dossier RSA – Contrat d’insertion)
Ateliers tous les jeudi après-midi et le vendredi toute la journée

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et les après-midi sur rdv pour les usagers suivis dans le cadre de la référence sociale

Ateliers tous les jeudi après-midi et le vendredi toute la journée

Notre Mission

La MAJ a vocation à être un accueil de jour, et s’inscrit de ce fait dans le dispositif de Veille Sociale, un des maillons de l’organisation territoriale.

Située au cœur de la ville dans un quartier accessible à tous en transport en commun, cette maison a une mission d’accueil des plus démunis, de ceux qui ne trouvent pas leur place dans des structures ordinaires.

La Maison d’Accueil de Jour est un espace intérieur où se noue une relation de confiance et où se créent des liens qui permettent de dérouler le fil d’une vie et de se sentir reconnu.

Nos activités :

Accueillir de manière informelle et inconditionnelle,

Domicilier : Le fait de pouvoir se domicilier rend possible l’accès au droit (RSA, CMU, Carte d’identité). L’obtention d’une adresse administrative aide les personnes dans leur parcours vers la réinscription sociale.

Évaluer avec l’usager la nature de ses besoins et ses potentialités,

Accompagner l’usager afin qu’il recouvre ses droits dans des conditions qui lui seraient favorables,

Orienter, offrir une réponse à l’usager via le réseau associatif et/ou institutionnel,

Offrir une réponse aux besoins de première nécessité : Bons douches, bons lavomatiques, bons vétérinaires. Les travailleurs sociaux mettent les usagers en contact avec des associations leur permettant d’obtenir des vêtements ou des colis alimentaires.

Favoriser la recherche d’un hébergement ou logement,

Répondre à un besoin de lien social,

Faciliter l’exercice de la citoyenneté,

Prendre en compte la souffrance psychique des usagers et favoriser l’accès aux soins,

La référence sociale : Pour être accompagnée à la MAJ, la personne doit y être domiciliée. Le travailleur social de la MAJ référent élabore avec la personne son projet sur les axes de la santé, du logement et de l’insertion professionnelle,etc

Les Ateliers de la MAJ

L’usager en situation de précarité perd le sens de certaines initiatives et peine à exercer sa citoyenneté. Les structures d’accueil doivent permettre de lever cet obstacle. Il faut créer un autre mode d’entrée en relation avec les personnes, qui ne soit pas uniquement axé sur leurs difficultés, mais aussi sur leurs potentialités.

L’espace Atelier est ouvert le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, et différentes activités sont proposées :

Cuisine
Jardinage
Journaux de la MAJ
Photos
Activités artistiques
Bibliothèque
Cinéma/Spectacles

Tous les 2 ans, en partenariat avec Le Monde des Barons Perchés, est organisé le Festival Le Rêve du Loup au Parc de la Moutonnerie à Nantes. Plus d’informations sur le Festival Le Rêve du Loup

La MAJ

2, rue Fransisco Ferrer
BP 40504
44005 Nantes
Cedex 1
Tèl : 02.40.29.21.00
Fax : 02.40.74.46.79

 

Festival le Rêve du Loup

Découvrez Le Rêve du Loup, événement culturel festif, fédérateur et ouvert à tous organisé tous les 2 ans par le Monde des Barons Perchés, en collaboration avec la MAJ.