Public concerné


► 
Personnes seules, hommes et femmes, majeures, ayant de faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion social, et dans l’incapacité d’accéder à un logement autonome à court-terme.

Modalités d’accès au dispositif


L’orientation doit être effectuée par un travailleur social (CMS, CCAS, Associations, Services de protection, CARSAT, hôpitaux, SPIP, etc) sur dossier via le SIAO.

Notre Mission

La Maison Relais permet aux personnes d’accéder à un logement autonome, sans limitation de durée, avec des espaces conviviaux, tout en étant accompagnées par des hôtes de maison chargés d’animer la vie de la maison et de soutenir les résidents dans leurs démarches.

Les Maisons relais disposent des caractéristiques d’une « maison » afin de proposer une ambiance sécurisante et conviviale, c’est une offre alternative de logement permettant une réinscription sociale dans un environnement chaleureux et convivial.

Certains résidents ont pu occuper, à un moment ou un autre, un logement autonome, mais n’ont pu s’y maintenir. D’autres n’ont jamais pu faire cette expérience et n’ont connu que des hébergements précaires ou des séjours en institutions.

Pour beaucoup, des problèmes de santé importants sont repérés. À cela s’ajoute une profonde souffrance morale, souffrance qui s’inscrit dans l’histoire personnelle de chacun et résulte de multiples ruptures.

Dans chacune des maisons-relais, chaque résident dispose d’un espace privatif lui permettant une totale indépendance pour sa vie personnelle : kitchenette (évier, plaques de cuisson, frigo, placard), salle d’eau, branchement pour machine à laver, boîte aux lettres.

Les appartements ne comportent aucun meuble en dehors d’une kitchenette. La salle de convivialité et la cuisine sont communes et permettent de rencontrer les autres résidents, et de participer à la vie collective de la maison-relais.

Nous contacter

Service Logement
21, rue de la Côte d’Amour
44600 SAINT-NAZAIRE
Tèl : 02.49.14.80.83
Fax : 02.40.53.03.33