La Ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire, l’ANEF-FERRER et le Département au soutien des plus vulnérables

 Dans Actualités ANEF-FERRER

Le contexte de crise sanitaire impacte en premier lieu les familles les plus vulnérables. À l’initiative de la Ville et afin de répondre à un besoin identifié auprès de familles hébergées à l’hôtel B&B de Saint-Sébastien-sur-Loire, un accueil est proposé chaque vendredi après-midi de 14h à 16h à la Maison de la Petite Enfance pour les enfants de moins de trois ans et leurs parents.

Dans ce contexte de crise, les services de l’État ont organisé la mise à l’abri de familles, femmes seules avec enfants demandeurs ou déboutés du droit d’asile et de droit commun. Le contexte impose des restrictions aux espaces communs de l’hôtel et impose aux familles l’isolement dans leur chambre respective. Ce dispositif d’hébergement contraint ne permet pas aux enfants de jouer, développer leur motricité et leurs habiletés sociales comme il le devrait.

Dans ce cadre, un projet d’accompagnement a été élaboré entre les services de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, l’association ANEF-FERRER et le Département de Loire-Atlantique afin d’offrir un temps d’échange aux familles d’enfants âgés de moins de trois ans.

Apport respectif des partenaires

  • La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire met à disposition trois espaces de la Maison de la Petite Enfance (salle de la crèche familiale / salle attenante / bureau du médecin) équipés en matériel de puériculture. La Ville réalise l’entretien des locaux et du matériel. Elle a également souhaité faire un don de couches aux familles.
  • l’ANEF-FERRER accueille et accompagne des familles sans abri dans l’hôtel B&B de Saint-Sébastien-sur-Loire. Elle identifie, propose et mobilise les familles dans cette action.
  • Enfin pour le Département de Loire-Atlantique, une puéricultrice de l’Espace Départemental des Solidarités est présente chaque semaine. Elle accompagne les familles en étant à leur écoute et en les guidant dans leur rôle de parent. Elles sont également là pour observer et dépister d’éventuels troubles ou difficultés et permettent l’orientation des familles.

Une évaluation conjointe sera effectuée à l’issue du dispositif qui a été conclu sur la période du 26 mars au 26 juin 2021.

Accueil à l’Hôtel B&B

  • Aujourd’hui 130 personnes sont accueillies, dont environ 60 enfants.
  • Tous les enfants de plus de 3 ans sont scolarisés.

 

Article Presse Océan | Édition du 19 avril 2021

Saint-Sébastien-Sur-Loire. Soutenir les plus vulnérables.

Logo Presse Océan

Derniers articles